Skip to main content
Discours du 1er août à Evolène

Cyrille Fauchère: "Ce qu’Evolène peut donner au reste du Valais et ce que le Valais peut offrir au reste de la Suisse."

Madame la Présidente de la commune,
Mesdames et Messieurs en vos titres et fonctions,
Chers visiteurs,
Chers amis.

Le génie suisse

Dans notre pays, le traditionnel discours du 1er août est un événement incontournable qui, au-delà de donner une tribune à un ou plusieurs orateurs, nous regroupe. Les festivités de la fête nationale incarnent idéalement ce qui a façonné et ce qui continue de façonner notre pays, à savoir la coexistence amicale de plusieurs langues et cultures, la mixité sociale de la plaine de la montagne, un maillage sociétal et intergénérationnel fort, ainsi que la diversité et la complémentarité d’activités économiques qui s’étalent de l’agriculture à la place financière, en passant par une industrie de niveau international et un tissu de petites et moyennes entreprises. Le génie suisse c’est finalement cette capacité à permettre à chacun d’exister avec ses aspirations et de développer ses propres ambitions, sans que celles-ci ne viennent ombrager celles des autres. Si certains se gênent à identifier le drapeau comme symbole fédérateur, nous allons au-delà et nous nous retrouvons dans d’autres valeurs comme celle du travail, de l’initiative individuelle, de la responsabilité et de la solidarité. Et finalement ce qui nous réunit ce soir c’est l’esprit de partage et de générosité qui caractérise la plupart des rencontres et des animations qui agrémentent la vie de nos villes et villages.

Evolène et sa couronne de villages

Je suis particulièrement heureux de me tenir devant vous ce soir, car en plus d’être honoré de cette invitation, c’est aussi pour mes proches et moi un plaisir renouvelé de que de revenir dans cette vallée où est enracinée notre histoire familiale. Evolène, sa couronne de villages, sa majestueuse Dent Blanche, son panorama époustouflant et le bouillonnement de la Borgne sont autant de visions et de souvenirs qui font battre notre cœur. Des étés inoubliables dans l’ancien restaurant familial de La Forclaz, les premiers cours de skis reçus, puis donnés à ses enfants, des randonnées dans des paysages intacts, de riches traditions – les peluches et les empaillées du Carnaval, les matchs de reines du printemps, les courses sportives de ski ou de vélo, la fête des costumes de la mi-été – sont autant d’événements qui rythment l’année mais surtout qui jalonnent toute une vie.

Être capable de s’ériger durablement en ambassadeur de la vie à la montagne tout en se respectant soi-même et ses traditions, c’est cela le talent inégalable de votre village et, permettez-moi ce soir de le dire au nom de tous, de NOTRE village. Le fier caractère des habitants se marie habilement à la générosité de leur accueil. La diversité de l’offre culturelle séduit année après année un public fidèle et reconnaissant. La qualité sans cesse augmentée des tables des restaurants de la commune satisfait inlassablement les palais les plus exigeants. L’harmonie du bâti, intégré dans une nature préservée, est à la fois au service des résidents et des touristes, mais également du patrimoine qui s’entretient et se transmet. Enfin, le dynamisme de ses sociétés locales et des acteurs touristiques en soigne l’écrin.  Evolène, c’est bien entendu une destination, mais c’est surtout une expérience qu’il convient de partager. Ce n’est pas pour rien qu’Evolène est finaliste du plus beau village suisse de l’année 2023, après avoir été couronné du titre de plus beau village romand en 2012. Cette reconnaissance renouvelée ne s’acquiert pas par hasard, bien au contraire, elle est le fruit d’un labeur quotidien et d’une volonté partagée par tous ces acteurs.

Donner d’une main pour reprendre de l’autre ne saurait être une solution d’avenir.

Cette année 2023 est bien entendu une année particulière et le contexte des élections fédérales m’impose quelques considérations plus générales. Non exclusivement partisanes, ces quelques réflexions se veulent prospectives et résolument orientées vers l’avenir.

Le Valais et les régions dites périphériques de notre pays ont pu avoir par le passé de fortes attentes de la Berne fédérale. Aujourd’hui, d’une position de récipiendaire, notre canton doit se placer dans une posture d’exemplarité. Les soutiens financiers, logistiques ou humains sont bien entendu toujours appréciés dès le moment qu’ils contribuent à pérenniser, voire à augmenter ce qu’il y a de meilleurs dans nos contrées.

Par exemple, il est normal que des exigences en termes de mobilité douce soient accompagnées de mesures structurelles fortes. Le maintien d’offres pertinentes de transports publics doit être réalisé en parallèle de la garantie de l’entretien d’un réseau routier de qualité au service de la vie dans les villages les plus éloignés.

Dans l’agriculture, le souci témoigné au bien-être animal et aux normes de production doit aller de pair avec un soutien affirmé à l’agriculture de montagne, en reconnaissance de la qualité de sa production indigène et de son action bienfaitrice sur l’entretien des paysages. Donner d’une main pour reprendre de l’autre ne saurait être une solution d’avenir.

Il en va de même pour la politique environnementale. Une rapide et efficace régulation des grands prédateurs doit venir confirmer cette volonté de conserver une activité agropastorale diversifiée et de proximité en permettant aux éleveurs de vivre de leur labeur.

Flexibilité des investissements concernant l’approvisionnement énergétique

En ce qui concerne l’aménagement du territoire, celui-ci ne doit pas être pensé comme une sanction à l’encontre des bons élèves, mais au contraire il doit faire preuve de flexibilité et récompenser le développement raisonnable et harmonieux de communes comme Evolène.

Il doit en être de même pour tous les investissements qui auront un impact sur l’approvisionnement énergétique. Des hectares de panneaux solaires, installés à grand renfort de camions et de m3 de béton jusqu’au cœur de nos vallons les mieux préservés, ne doivent pas reléguer aux oubliettes des mesures telles que le rehaussement de certains barrages ou le turbinage au fil de l’eau. Premières réponses, peu invasives en termes d’impact paysager, elles doivent être sérieusement étudiées et implémentées par les collectivités qui témoigneraient ainsi d’une belle exemplarité.

Enfin, nous n’avons pas à rougir de nos siècles de démocratie, de notre tradition du compromis et de notre héritage judéo-chrétien. La construction de la société de demain peut tenir compte de la réalité de chacun, mais elle doit se bâtir sur un socle solide et non sur des structures que certains tentent de déconstruire. La Suisse est reconnue loin à la ronde pour sa paix sociale, sa stabilité et sa propension à agir comme adjuvant dans les situations de crise. Qu’il en soit ainsi encore pour longtemps.

Ce qu’Evolène peut donner au reste du Valais et ce que le Valais peut offrir au reste de la Suisse

L’exemplarité à laquelle je faisais référence tout à l’heure, Evolène peut s’en targuer. Ici cohabitent harmonieusement l’homme et la nature. La préservation des paysages et de la biodiversité n’a jamais été mise en péril par le développement des espaces urbanisés. La notion de tourisme quatre saisons est une réalité que personne n’oserait contester. Sport et culture se complètent au fil des saisons, tout comme tradition et modernité convolent en une saine cohabitation. C’est cela qu’Evolène peut donner au reste du Valais, c’est cela que le Valais peut offrir au reste de la Suisse. J’aspire de mes vœux que cette réalité perdure encore longtemps et que nous ayons la sagesse de transmettre à nos enfants tout ce que ce pays nous a si abondamment donné.

Merci de votre écoute. Que la fête soit belle. Vive Evolène, vive la Suisse !


Conférence

13 sept. La pensée conservatrice comme renaissance

Deux invités d'honneur, Cyrille Fauchère et Raphaël Pomey, débatteront après avoir chacun exposé leurs idées. Dans sa conférence, Cyrille Fauchère démontrera que les partisans de la déconstruction – économique, sociale, culturelle, identitaire, etc. – profitent d’un certain vide laissé par le débat parlementaire. Or les principes qui devraient régir l’action d’un élu sont ceux de la conviction, de la saine critique et de la force de proposition, tout en s’appuyant sur des valeurs assumées. Quant à lui, Raphaël Pomey s'attachera aux causes de la disparition de la pensée conservatrice dans le paysage médiatique. La faute à la gauche, uniquement ? Loin de là ! Des pistes de reconquêtes d'un précieux héritage intellectuel seront aussi proposées.

Télécharger le flyer...

Immigration

La nationalité est le fruit d’un processus d’intégration méritoire

La Suisse jouit d’une longue tradition humanitaire et a toujours été une terre d’accueil dans les limites raisonnables de ses capacités. Néanmoins venir en aide aux personnes les plus nécessiteuses n’implique pas pour autant de renoncer à des valeurs comme celles du travail, du mérite et la responsabilité individuelle.

De même, notre héritage culturel et nos traditions doivent demeurer un bien à partager et en aucun cas à sacrifier par crainte d’heurter certaines cultures.


Santé et social

Le maillage social et la solidarité empêchent l’isolement

L’Etat doit encourager la formation et la valorisation des professions de la santé, en particulier par des voies de formation diverses et complémentaires. Les engagements bénévoles de proximité ou dans le cadre familial doivent être valorisés tout en étant accompagnés par les professionnels. L’accès aux soins doit être amélioré et seules les prestations médicales essentielles devraient faire partie du catalogue des prestations de base couvertes par l’assurance maladie obligatoire. Le renoncement aux soins pour des motifs économiques n’est plus admissible dans une société moderne et solidaire.

Formation et emploi

La formation est la porte ouverte à tous les possibles

Le système de formation duale a fait ses preuves depuis des décennies. S’assurer que les jeunes générations reçoivent une formation de qualité tant dans les filières professionnelles que celles estudiantines, c’est leur garantir un avenir. L’école doit se concentrer sur les matières essentielles et non se dissiper dans des contenus exploratoires sans lendemain. Un enseignement culturel, le bilinguisme et les outils informatiques sont autant d’atout qui préparent les jeunes adultes à entrer dans le monde du travail qui doit offrir des conditions cadres favorisant l’esprit d’initiative, la performance et la satisfaction professionnel. Seul des collaborateurs soucieux et épanouis développent des perspectives qui rejaillissent sur lui comme sur l’entreprise.
La Suisse et le monde

Négocier et collaborer ne veut pas dire se soumettre

La Suisse doit cesser d’entretenir un complexe d’infériorité à l’égard de l’Union européenne et des grands États. Les champs de négociation, illustrés les multiples accords bilatéraux, sont l’occasion pour notre pays de défendre nos intérêts nationaux tout en offrant des prestations à l’ensemble des partenaires européens. La Suisse n’a pas seulement à recevoir, elle peut également donner l’exemple. Notre démocratie directe, nos filières de formation, nos universités et hautes écoles, notre place économique, notre industrie sont autant d’atouts que la Suisse peut exploiter dans ses négociations futures.

Fiscalité et taxes

Pratiquer une fiscalité et une parafiscalité basse au service de tous

Il est temps de pratiquer une politique fiscale réaliste au service des familles. Les allocations que reçoivent aujourd’hui les familles sont considérées comme un revenu qu’il faut déclarer. Aussi, ce que donne d’une main l’État, il reprend par l’intermédiaire de l’impôt. La réalité des familles est que chaque centime reçu est investi dans l’économie réelle car la question n’est pas de savoir combien elles dépensent, mais quand elles le dépenseront. Les différentes taxes qui grèvent les prix des biens de consommation sont le chemin par lequel l’État récupère quelque peu sa mise. L’exonération des allocations, comme la proposition d’exonérer les rentes AVS, doit être à nouveau débattue et rapidement implémentée.

Votre appui à ma candidature et votre soutien seraient de véritables atouts pour l’avancement des idées et des valeurs que nous partageons

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CH59 0900 0000 1533 1612 0
Cyrille Fauchère - 1967 Bramois

Suivez-moi
© Cyrille Fauchère 2023